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Tourisme du futur : La conquête de l'espace ?

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Future tendance ou simple fantasme ? Le tourisme spatial est l'activité touristique qui consiste à envoyer des personnes dans l'espace pour des motifs non professionnels. Cette activité s'est d'abord développée à l'initiative des responsables du programme spatial russe à la recherche de sources de financement à la suite de la crise économique qui a touché leur pays dans les années 1990. Quelques personnes ont pu effectuer un séjour de quelques jours dans la station spatiale internationale entre 2001 et 2009 en déboursant entre 20 et 35 millions $. Un tourisme spatial, de toute autre nature, s'est développé après la réussite du vol suborbital de SpaceShipOne en 2003. La société Virgin a investi pour faire du vol suborbital, c'est-à-dire un bref séjour de quelques minutes à plus de 100 km d'altitude, une activité touristique. La société Scaled Composites qui avait développé le SpaceShipOne a été chargée de construire un engin du même type adapté pour le transport de plusieurs passagers payants. Des projets ayant le même programme ont été élaborés par d'autres sociétés mais restent encore de nos jours à un stade peu avancé. La date du premier vol suborbital d'un touriste à bord de devrait avoir lieu vers 2014.
Depuis une décennie se multiplient les annonces de nouvelles sociétés pour ce type de vol. Or nombre d'entre elles restent des coups publicitaires ou des moyens de défiscalisation, notamment aux Etats-Unis, où une loi permet aux entreprises d'alléger leurs charges en investissant dans des secteurs innovants. Au point de se demander s'il existe vraiment un marché du tourisme spatial.

Certains observateurs craignent aussi que ces sociétés vivent uniquement parce qu'elles se trouvent sous perfusion financière d'un seul mécène, tel Richard Branson avec Virgin Galactic, mais peinent à attirer un large panel d'investisseurs.

A suivre donc..

Tourisme du futur : La conquête de l'espace ?
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